Le deuxième principe de la statique des fluides repose sur le principe d'Archimède qui dit que tout corps plongé dans un fluide subit une poussée verticale de bas en haut égale au poids du volume de fluide déplacé et le centre de poussé est le centre de gravité de se volume.
Quand le centre de gravité G coïncide avec le centre de poussé C, l'équilibre est indifférent : il n'est stable que si C est sur la verticale de G et au dessus de celui-ci. La distance GC s'appelle hauteur métacentrique et caractérise la stabilité du corps. Donc si la distance est très grande, le corps sera très stable et inversement si la distance CG est petite, le corps ne sera pas très stable.
Le centre de gravité G du corps est l'endroit où s'applique le poids du corps.
Le centre de poussée C est le centre de gravité du fluide déplacé, c'est l'endroit où s'applique la poussée d'Archimède.

Equilibre instable
Equilibre stable
En appliquant le principe d'Archimède au dirigeable, on voit que la nacelle remplace la quille du bateau et donc tend à faire descendre le centre de gravité de l'ensemble du dirigeable et donc à stabilisé celui-ci.
Pour revenir à la page principale
Pour revenir au plan des dirigeable
Pour revenir à la page précédente
Pour aller à la page suivante
Pour revenir à la page principale