Le volume d'hélium contenu dans l'enveloppe augmente sous l'effet de la baisse de pression atmosphérique d'une part et de la dilatation du gaz dû à l'effet thermique du soleil d'autre part. Le dirigeable peut alors se hisser en altitude jusqu'à hauteur voulue par l'intermédiaire de ballonnets remplis d'air.
Nous avons donc vu précédemment que le dirigeable Zeppelin NT à une charge utile de 1670 kg, en effet pour jouer sur cette charge le dirigeable doit ajuster de façon asservie sur les deux ballonnets de compensations.
D'après la formule on peut voir que lorsque le volume d'air contenu dans les ballonnets diminue la poussée d'Archimède étant constante, le dirigeable est soumis à une force de poussée verticale supérieure et ainsi montera pour atteindre une altitude limite au delà de laquelle il se stabilisera. Il se stabilise car la pression, à une altitude supérieure, diminue donc le volume d'hélium augmente mais est stoppé par l'enveloppe extérieure et par les ballonnets qui sont maintenu à une pression imposée par le pilote qui agit sur des compresseurs. Pour monter davantage on diminue encore le volume d'air contenu dans les ballonnets. Une fois tout l'air échappé le dirigeable aura atteint sa hauteur maximale, généralement elle se situe autour de 2500m. si l'atmosphère se refroidie il pourra encore gagné quelques mètres. Pour descendre on remet de l'air dans les ballonnets.
Le dirigeable s'élève donc jusqu'à un point d'équilibre correspondant à l'égalité entre la force ascensionnelle et le poids de l'engin.
Remarque:
· Un dirigeable soulevant une forte charge n'arrivera pas à s'élever à une haute altitude.
· Le volume des ballonnets représente 20% de volume totale du dirigeable
Pour revenir à la page principale
Pour revenir au plan des dirigeable
Pour revenir à la page précédente
schema explicatif
Pour aller à la page suivante
Pour revenir à la page principale