LE DIRIGEABLE
Petit historique
Les tout premiers dirigeables furent inventé vers 1780 mais cet engin volant surnommé plus tard les " plus léger que l'air " connus un véritable essor avec le Comte François Ferdinand von ZEPPELIN. Les constructions de ces nouveaux engins se multiplièrent car ils représentaient une puissance pour le pays qui en possédaient. A la fin des années 30 où le dirigeable connus l'âge d'or, en 1929 le Grafzeppelin réalise le premier tour du monde, mais le 6 mai 1937 il y eu le crash du HINDENBOURG (LZ 129) le plus grand dirigeable de toute l'épopée, à Lakehurst dans le New Jersey. Il y eu 36 morts sur 98 dont 13 passagers payants. Ce malheur est dû à la grande inflammabilité de l'hydrogène. Depuis ce jour là, les plus légers que l'air ont quittés le ciel. Aujourd'hui, avec les progrès techniques des nouveaux projets sont en cours et promettent un avenir certains. Notre étude sur les dirigeables est donc un projets plein d'avenir, nous avons de ce fait visiter une entreprises allemande à Friedrichshafen, qui est en pleine construction de dirigeable et nous avons pu ainsi voir un dirigeable en taille réelle et discuter avec les pilotes et les ingénieurs qui travail sur ce projet. Cette visite, de même que la visite du musée du dirigeables ont renforcé notre envie d'entre connaître plus à ce sujet, c'est pourquoi le dirigeable fait l'objet de notre sujet de TIPE qui est cette année centré sur le thème du transport.
Qu'est ce qu'un dirigeable :
Un dirigeable est un aéronef plus léger que l'air généralement équipé de moteurs pour permettre son déplacement indépendamment des conditions atmosphériques.
Un dirigeable est constitué d'une enveloppe extérieure protectrice ayant le plus souvent la forme d'une ellipsoïde allongé, d'une vaste enveloppe dans lequel se trouve le gaz porteur, de deux ballonnets remplis d'air. Il est également constitué de gouvernes, de dérives et de propulseurs habituellement suspendus de part et d'autre de l'aérostat et d'une nacelle située sous l'aérostat contenant l'équipage et la cargaison.
Différents types de dirigeable:
Il existe trois types de dirigeables
- Les souples : ils sont généralement de petite taille : 20m à 75m, la nacelle est suspendue à une enveloppe souple.
- Les rigides : se sont les plus grands de 100m à 245m.
- Les semi-rigides :ce sont les plus répandu 50m à 110m, il possède une structure rigide à l'intérieur de l'enveloppe.
Matériaux utilisés :
- Nacelle :Tout d'abord elle était en osier, puis en alliage léger.
- Armature :A l'époque elle était en duralumin (métal 3 fois moins lourds que l'acier à base d'aluminium) puis en fibre de carbone, époxy.
- Enveloppe (gaz) :boyaux de bœuf, baudruches, plusieurs couches de tissus croisées(coton), coton/caoutchouc, coton/néoprène, nylon/néoprène, dacron/néoprène, Tedlar, film polyèstere 2 épaisseurs contre fuite de 30 microns - masse:50g/m² - étanchité:0.05litre/m2/24h.
Pour revenir à la page principale
Pour revenir au plan des dirigeable
Pour revenir à la page précédente
Pour aller à la page suivante